3 conseils pour protéger vos yeux contre la sécheresse hivernale

Avec les rigueurs de l’hiver québécois, votre organisme est mis à rude épreuve. Bombardés par les rayons UV et asséchés par le manque d’humidité, vos yeux n’y échappent pas! Chez Bui Optométriste, nous avons des solutions efficaces pour vous. Dans le texte qui suit, nous vous proposons 3 conseils futés afin de protéger vos yeux pendant la saison froide.
  1. Utilisez un humidificateur

Des symptômes divers peuvent vous indiquer une sécheresse oculaire hivernale : des yeux larmoyants, secs ou qui présentent une sensation de brûlure. Puisque l’œil est sensible au taux d’humidité de l’air au même titre que la peau, vous doter d’un humidificateur diminuera vos symptômes. Important : prenez soin de le nettoyer régulièrement en suivant les directives du fabricant.
  1. Portez des lunettes fumées

Saviez-vous que la neige et la glace reflètent les rayons UV? En outre, le manteau blanc se charge de vous les renvoyer même lorsque le ciel est couvert ou qu’il neige. Ainsi, une exposition directe et prolongée à cette source lumineuse nocive augmente les risques de développer des cataractes, des troubles de la cornée ou une dégénérescence de la rétine. Dans toutes vos activités hivernales (y compris la conduite d’un véhicule), nous vous recommandons de porter des lunettes fumées de qualité munies d’une protection à 100 % contre les rayons ultraviolets A et B, en particulier.
  1. Procurez-vous des verres polarisés

Les lunettes fumées ordinaires ne peuvent bloquer totalement l’éblouissement généré par les reflets de la glace ou de la neige. En réfléchissant la lumière, ces surfaces planes transforment les ondes lumineuses aléatoires en faisceaux polarisés à l’horizontal. Ce sont ceux-ci qui nous aveuglent temporairement lorsqu’on regarde une étendue brillante. Afin de remédier à la situation, l’idéal est d’avoir recours à des verres polarisés. Au moyen d’un filtre, ils arrivent à bloquer uniquement les ondes horizontales éblouissantes, contrairement aux lunettes fumées classiques qui freinent certaines ondes de façon aléatoire. Puisque le filtre polarisant laisse passer les ondes d’informations visuelles, les contrastes et les reliefs sont mieux définis. En outre, les verres polarisés peuvent vous éviter une chute en vous fournissant une meilleure perception des profondeurs (escaliers, trottoirs, etc.). Pour traiter la sécheresse oculaire et bloquer les rayons éblouissants du soleil au moyen de verres polarisés, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé des yeux dans l’une des succursales de Bui Optométriste à Saint-Lambert, à Outremont ou à Atwater!