5 aliments à privilégier pour la santé de vos yeux

Chez Bui Optométriste, nous savons que la santé des yeux passe en bonne partie par la protection quotidienne contre les agressions (soleil, air sec, vent, pollution, etc.) et par l’alimentation. Voici donc quelques aliments à consommer régulièrement pour prévenir les maladies oculaires et avoir des yeux pétillants de vitalité!  
  1. Légumes feuilles : 

    manger des épinards est un must pour faire le plein de lutéine et de zéaxanthine, 2 pigments riches en antioxydants réputés pour lutter contre les effets dévastateurs des rayons UV. Pour l’amour de vos yeux, c’est une bonne idée de faire provision de chou vert, de chou frisé, de laitue romaine et d’autres délices bourrés de nutriments!
  2. Houmous : 

    tout comme les autres légumineuses, les pois chiches contiennent du zinc, un oligoélément qui joue un grand rôle dans la prévention de la dégénérescence maculaire en aidant votre foie à libérer de la vitamine A. Celle-ci renforce le tissu oculaire de la rétine et vos yeux sont alors mieux protégés contre les irritants qui affaiblissent votre vision.
  3. Dinde :

    la dinde contient de la vitamine B, de la niacine et du zinc — 3 alliés dans la lutte contre les radicaux libres. La régénération cellulaire de vos yeux n’en est alors que plus efficace. De plus, le zinc aide à la production de mélanine, un agent protecteur de la rétine.
  4. Poisson et fruits de mer : 

    les acides gras oméga-3 ont la réputation de contribuer à prévenir la cécité. De plus, le syndrome de l’œil sec (picotements, irritation, légère sensation de brûlure…) serait souvent une conséquence directe d’une carence en oméga-3. Voilà pourquoi il faut mettre du saumon ou des fruits de mer plus souvent dans votre assiette!
  5. Fruits et légumes orangés : 

    la vitamine C contenue dans les agrumes apporte de la vitalité au système immunitaire; on la conseille vivement pour les yeux fatigués! Pour ce qui est des légumes orangés, on ne peut passer à côté de l’impact de la carotte, excellente source de vitamine A et de bêta-carotène, qui favorise notamment l’adaptation des yeux à l’obscurité. Pour faire changement, pourquoi ne pas cuisiner la courge musquée, l’igname ou la patate douce?
Pour en savoir plus sur la santé de vos yeux ou pour prendre rendez-vous pour un examen de la vue, communiquez avec la succursale Bui Optométriste d’Outremont, d’Atwater ou de Saint-Lambert.