Comment la fibromyalgie peut-elle affecter vos yeux?

La fibromyalgie, ce syndrome provoquant des douleurs diffuses et de la fatigue de façon chronique, commence à peine à révéler ses secrets. À travers ses multiples symptômes, des troubles ou des maladies de l’œil peuvent s’avérer fort incommodants. Si vous en souffrez, sachez que chez Bui Optométriste, nos professionnels en optométrie à Outremont, à Atwater et à Saint-Lambert peuvent vous aider. Dans cet article, nous vous exposons quelques troubles oculaires liés à ce syndrome suivis de nos recommandations.

L’hypersensibilité à la lumière

Les personnes vivant avec la fibromyalgie développent régulièrement une sensibilité excessive à la lumière appelée « photophobie ». Si cela vous arrive, vous pouvez opter pour le port de verres fumés, mais sachez que votre optométriste peut vous proposer d’autres solutions, telles que des lunettes adaptées à la conduite automobile ou au travail devant un écran.

La sécheresse oculaire

Il est très courant que les personnes atteintes de cette maladie soient gênées par des yeux secs. Pour y remédier et pour diminuer la douleur que cela occasionne, nous vous recommandons de faire un usage fréquent de gouttes oculaires riches en vitamine A.

Les troubles de la vision

La fibromyalgie créant des problèmes musculaires, ceux qui en souffrent n’arrivent pas toujours à faire la mise au point avec leurs yeux, et leur vision peut être floue par intermittence. Ce symptôme s’avère extrêmement changeant selon les activités et les journées, au point que certains préfèrent posséder plusieurs paires de lunettes aux prescriptions différentes. Si tel est votre cas, discutez de vos options avec un professionnel.

Les taches ou flashs lumineux

Certaines études ont démontré que les individus aux prises avec la fibromyalgie pourraient voir plus de corps flottants (petites taches ou débris plus ou moins translucides dans le champ de vision) que la majorité des gens. Certains témoignent également de la présence de taches ou de flashs lumineux. Même si cela est habituellement sans danger, le cas échéant, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin, particulièrement lorsque ce symptôme survient brusquement.

Vos yeux sont entre bonnes mains chez Bui Optométriste!

Si vous demeurez dans le grand Montréal et souffrez de fibromyalgie, prenez rendez-vous avec un ophtalmologiste de notre succursale d’Atwater, de Saint-Lambert ou d’Outremont. Chez Bui Optométriste, la santé des yeux de nos clients est notre priorité. Au plaisir de contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien!