Comment reconnaître et prévenir la fatigue oculaire?

Avec la multiplication des écrans (téléviseurs, ordinateurs, téléphones intelligents, etc.), nos yeux sont plus sollicités pour la vision de près et plus sensibles à la fatigue oculaire. Chez Bui Optométriste, en plus de vous offrir un excellent service d’optométrie à Outremont, à Atwater et à Saint-Lambert, nous souhaitons vous renseigner sur les problèmes occasionnés par la fatigue visuelle. Découvrez comment la reconnaître et la prévenir!

Qu’est-ce que la fatigue oculaire?

La fatigue oculaire se caractérise par une altération temporaire du fonctionnement de l’œil. Contraignante, elle peut affecter la qualité de votre travail en diminuant votre concentration ainsi qu’en réduisant votre vitesse de lecture et votre capacité à bien intégrer les informations que vous lisez.

La fatigue oculaire concerne les personnes de tous âges, que leur vision soit parfaite ou non. Elle se reconnaît à différents symptômes : yeux secs ou irrités, vision floue ou dédoublée, maux de tête, yeux larmoyants ou douloureux, clignements excessifs, mise au point difficile, etc.

Qu’est-ce qui peut la provoquer?

La principale cause de la fatigue oculaire est l’utilisation prolongée des écrans, et ce, en raison de la lumière qu’ils projettent et du fait qu’ils entraînent généralement une diminution du rythme des battements des paupières. Un éclairage intense ou insuffisant, des corrections visuelles inadaptées, une maladie de l’œil, une longue période de conduite automobile ou la lecture de documents mal imprimés et difficilement lisibles sont d’autres causes possibles de ce problème de vision.

Comment pouvez-vous la prévenir?

La première étape consiste à prendre rendez-vous chez votre optométriste pour discuter de vos symptômes et effectuer, au besoin, quelques tests qui permettront de déterminer si ceux-ci sont causés par un trouble de vision non corrigé, une prescription inadéquate ou une maladie.

Une fois ces vérifications faites, la prévention de la fatigue visuelle se fait au quotidien. Placez-vous à un bras de distance de votre moniteur et positionnez celui-ci de manière à ce qu’aucune lumière (soleil, lampe) ne reflète sur lui et qu’il soit légèrement plus bas que vos yeux. Ajustez la luminosité de votre appareil, évitez les utilisations prolongées dans la noirceur et portez des verres conçus pour l’ordinateur. Enfin, pratiquez la règle du 20-20-20 : après 20 minutes passées devant un écran, regardez à une distance de 20 pieds durant 20 secondes.

Chez Bui Optométriste, la santé des yeux de nos clients est notre plus grande préoccupation. Vous avez un problème de vision et souhaitez rencontrer un ophtalmologiste à Montréal (Atwater, Outremont) ou sur la Rive-Sud (Saint-Lambert)? Contactez-nous!