Le glaucome : une maladie de l’œil qui mène à une diminution de la vue

Chez Bui Optométriste, notre équipe d’experts de la santé oculaire est toujours à l’affût des problématiques et des développements reliés aux maladies de l’œil. À Saint-Lambert, à Atwater et à Outremont, notre équipe effectue un travail de sensibilisation de tous les instants auprès de notre clientèle. Dans cette optique, nous vous présentons un résumé des caractéristiques du glaucome, une maladie qui, selon l’Association des optométristes du Québec, touche près de 2 % de la population âgée de plus de 40 ans.

Qu’est-ce que le glaucome?

Lorsque la pression à l’intérieur de votre œil augmente au point que votre nerf optique, ce câble de transmission permettant à votre œil de voir, soit endommagé, vous souffrez de ce qu’on appelle communément un glaucome. Plus précisément, c’est le résultat de la surproduction d’humeur aqueuse — le liquide à l’intérieur de l’œil — qui finit par faire augmenter la pression oculaire de telle façon que des lésions majeures du nerf optique se forment.

Quels sont les effets du glaucome?

Principale source de cécité chez la population vieillissante, autant chez les hommes que chez les femmes, le glaucome ne provoque pas de symptômes évidents à prime abord. En premier lieu, la vision peut devenir altérée sur les côtés et des difficultés à fixer un objet en mouvement peuvent apparaître. Plus la maladie avance, plus le champ visuel rapetisse, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus voir qu’une petite portion de notre champ de vision habituel.

Comment dépister et traiter le glaucome?

Lorsque le glaucome est présent, il est souvent trop tard pour revenir en arrière. Environ 10 % des personnes atteintes finissent par perdre leur vision, partiellement ou totalement, et ce, malgré la médication. Voilà pourquoi un examen de la vue annuel est essentiel : le glaucome diagnostiqué à temps, la perte de vision peut être prévenue avant que des dommages trop importants ne prennent place. Si vous faites partie de l’une de ces catégories, une plus grande vigilance est recommandée :
  • Vous avez plus de 60 ans;
  • Vous avez déjà souffert de troubles cardiaques;
  • Vous avez des antécédents de glaucome dans votre famille;
  • Vous avez un autre problème oculaire;
  • Vous êtes atteint de diabète ou d’hypothyroïdie;
  • Vous n’êtes pas d’origine caucasienne;
  • Vous souffrez d’hypotension ou d’hypertension.
Prenez rendez-vous sans tarder pour un dépistage du glaucome ou pour un bilan complet de votre santé oculaire dans nos bureaux de Saint-Lambert, d’Atwater ou d’Outremont. Chez Bui Optométriste, nous croyons fermement qu’il vaut mieux prévenir que guérir!