Pour des yeux en santé, adoptez une alimentation saine!

Votre santé oculaire vous tient à cœur? Chez Bui Optométriste, notre équipe connaît les effets positifs d’une alimentation saine sur la santé de vos « miroirs de l’âme ». Pour en savoir plus sur 4 catégories d’aliments à privilégier au quotidien, lisez ce qui suit!
  1. Les agrumes

    Les citrons, les oranges, les mandarines, les pamplemousses et les clémentines sont riches en vitamine C. Grâce à ses propriétés antioxydantes, cette vitamine absorbe une partie des rayons du soleil et aide à prévenir l’épaississement du cristallin, ce qui diminue le risque de développer des cataractes. La vitamine C ralentit aussi la dégénérescence maculaire et la perte de l’acuité visuelle.
  2. Les légumineuses

    Les légumineuses, comme les pois chiches, les lentilles et les haricots, sont une importante source de zinc et d’antioxydants. Le zinc renforce le tissu oculaire en aidant votre foie à libérer la vitamine A et à l’acheminer à votre rétine. La vitamine A produit la mélanine qui protège vos yeux contre le rayonnement ultraviolet. Elle contribue aussi au fonctionnement de votre vision nocturne et permet une bonne irrigation de l’œil, ce qui prévient la sécheresse oculaire.
  3. Les poissons gras

    Privilégiez les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le flétan, la sardine, le maquereau, l’omble chevalier et la truite, car ils sont riches en oméga-3. Ces acides gras favorisent une bonne hydratation de l’œil et protègent contre les cataractes et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Si vous êtes végétalien (vegan) ou allergique aux fruits de mer, envisagez de prendre des suppléments faits à partir d’huile de lin.
  4. Les graines et les grains entiers

    En raison de leur apport important en acides gras oméga-3, les graines de lin et les graines de chia sont excellentes pour votre santé oculaire. Intégrez aussi les graines de tournesol, de sésame et de citrouille ainsi que les céréales de son et le germe de blé dans votre alimentation, car ils contiennent de la niacine, de la vitamine E et du zinc, des nutriments qui sont tous bénéfiques pour vos yeux. En outre, les grains entiers ont un faible indice glycémique, ce qui réduit le risque de dégénérescence maculaire.
Chez Bui Optométriste, nous avons des succursales à Saint-Lambert, à Outremont et à Atwater. Pour obtenir plus de renseignements sur la santé des yeux ou pour prendre un rendez-vous pour un examen de la vue, contactez-nous!